Spécialisé dans le recrutement de stagiaires, le site internet AJstage.com a réalisé une étude au niveau national sur les indemnisations des stagiaires. L’enquête a recueilli 1,800 réponses pour 3,000 stages référencés issus de formations différentes : 45% viennent d’Écoles de Commerce, 15% d’Écoles d'Ingénieurs, 30% d'Universités et IAE, 5% d’Écoles de Communication et 5% d’Écoles d'Informatique. Pour 12% d’entre eux, leur durée de stage était inférieure à deux mois et donc non indemnisés, car selon la loi la gratification de stage n'est obligatoire que si la durée du stage est supérieure à deux mois consécutifs.
Premier constat: l'étude démontre qu’il existe des injustices par rapport à la formation suivie, celle-ci ayant une répercussion sur le montant de l’indemnisation. En effet les stagiaires issus d’un cursus universitaire reçoivent un montant moyen de 600 euros, tandis que les stages en école de commerce sont indemnisés 750 euros, les stages en écoles d’ingénieurs 718 euros voire même 728 euros en ce qui concerne les stages en informatique. De plus le montant dépend aussi du poste occupé par le stagiaire au sein de l’entreprise. Si celui-ci effectue un stage en communication à une fonction importante au sein d’un grand groupe, il obtiendra une indemnisation moyenne d’environ 737 euros. Tandis que dans le secteur financier il recevra en moyenne 1124 euros.
En règle générale, l'étude indique que les indemnisations sont bien souvents plus importantes que ce que la loi prévoit, c'est à dire 436,05 euros. A noter qu'à compter du 1er septembre 2015, celle-ci passera à 523,26 euros.