Etudiants et lycéens ne seront pas tous descendus dans la rue pour rien : leur mobilisation a poussé le Premier ministre a apporter des modifications à la loi Travail.
Le 11 avril dernier, c'est en présence de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social et Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, que le Premier ministre recevait huit syndicats étudiants et lycéens afin d'aborder avec eux leurs revendications concernant la loi Travail. De cette rencontre est née un plan d'un coût estimé entre 400 et 500 millions d'euros, comprenant plusieurs mesures visant à satisfaire les jeunes.
Taxation sur les CDD
En parallèle de l’assouplissement des conditions pour mettre fin à un CDI, désormais les CDD seront taxés de façon importante, afin d'inciter les entreprises à proposer plus de CDI. Le barème de cette taxe sera fixé par les partenaires sociaux.
Revalorisation et prolongement des bourses
Une fois diplômés les étudiants continueront à percevoir leurs bourses durant 4 mois, il s'agit de l'aide à la recherche d’un premier emploi (ARPE). Elle sera versée à partir du mois de septembre suivant l'obtention du diplôme universitaire. D'autre part un nouvel échelon sera créé au sein des bourses, pour les étudiants issus des classes moyennes : le 0bis. Il permettra de percevoir 1000€ par an. Les lycéens d'origines modestes ne sont pas en reste avec des bourses augmentées de 10% à partir de la rentrée 2016.
Du côté des apprentis
Grâce à une enveloppe de 80 millions d’euros de l'Etat, la rémunération des apprentis sera augmentée. De plus leurs droits seront améliorés dans le cadre d’une concertation avec les partenaires sociaux. D'autre part ils bénéficieront de 2000 places supplémentaires dans les STS (Sections de technicien supérieur, certifiées par des BTS) pour poursuivre leurs études dans le supérieur. Des places seront également réservés au sein des IUT aux bacheliers issus des filières technologiques.
Santé, logement
La CMU-C (Couverture maladie universelle complémentaire) sera accessible aux jeunes de moins de 25 ans aux ressources faibles et ne vivant plus chez leurs parents. Un droit universel à la garantie locative pour les moins de 30 ans sera créé pour faciliter l'accès au logement et protéger les propriétaires contre les loyers impayés.