Le site internet Log'étudiant vient de publier les résultats d'une étude menée par le CSA, portant sur le logement étudiant. Découvrez ce qu'il en ressort.
Autonomie ou confort parental? Budget à tenir ou relative tranquilité? Selon l'étude 21% des étudiants louent seuls leur propre logement, 12% sont en colocation et 9% en chambre étudiante et il apparaît que c'est à partir des études secondaires, ou à partir de 19 ans, que les jeunes sautent le pas de l'autonomie. Pour les autres (soit 55% de l'échantillon interrogé), ils sont logés chez les parents ou à titre gracieux chez des proches, surtout chez les plus jeunes, entre 16 et 18 ans, encore lycéens (83% de ceux qui préparent leur bac sont « hébergés »). Pour 48% des répondants il n'y a pas de budget logement : ce sont les plus jeunes étudiants, ceux qui résident chez leurs parents et les lycéens. Pour les étudiants disposant d'un budget logement, celui-ci est rarement conséquent : 17% ont moins de 250 euros pour se loger, 24% entre 250 et 450 euros – ces derniers favorisent d'ailleurs la colocation – et 11% ont plus de 450 euros. 40% des sondés (et près de 9 étudiants sur 10 vivant seuls) perçoit des aides au logement (APL et ALS).
Côté émotions, 46% des étudiants se disent stressés à l'idée de rechercher leur premier logement, un sentiment souvent induit par un budget trop juste. 32% sont excités à l'idée de prendre leur envol et 27% estiment qu'être bien installé est un gage de réussite dans leurs études. Pour finir 22% sont prudents : ils recherchent l'autonomie tout en ne s'éloignant pas de trop du domicile parental.