Vous êtes vous déjà interrogé sur ce que pourraient être les métiers du futur ? Un américain s'est sérieusement penché sur la question et vous livre ses résultats.
Selon Thomas Fray, prospectiviste et futurologue américain, 60 % des métiers qui seront exercés en 2030 n’ont pas encore été inventés. Cependant on peut prédire qu'ils toucheront des domaines au cœur de nos sociétés actuelles, tels que le réchauffement climatique ou le vieillissement des populations. La constante avancée des technologies détruit certains emplois mais en crée de nouveaux, et à l'avenir il sera important de créer des diplômes en accord avec ces avancées. En ce sens, Thomas Fray propose un système de micro-universités : des formations très courtes et intenses permettant d'acquérir de nouvelles compétences tout au long de la vie professionnelle.
Les métiers de demain
Côté nouvelles technologies, les drones envahissant notre quotidien, le métier de Contrôleur aérien de drones devrait rapidement apparaître afin d'éviter les accidents. De même avec l’avènement des imprimantes 3D, le métier d'Imprimeur 3D devrait également être créé. Certaines dirigeants sont de plus en plus nombreux à prendre en compte le bien-être de leurs salariés, notamment pour attirer des talents exigeants. Le métier de Responsable du bonheur en entreprise pourrait en découler. Pour effacer toutes les traces numériques d'un défunt, il sera possible de faire appel à un Croque-mort digital. Les fans de jeux vidéos pourront réaliser une carrière de e-sportif. Pour finir un métier du futur hors du commun : celui de Dealer de drogue numérique. En effet d’ici 2030 il sera possible de dealer des drogues auditives en toute légalité. Concrètement il s’agit de fichiers audio utilisant la technique du battement binaural. Ces fichiers s'écoutent en stéréo et altèrent les ondes cérébrales en créant des sensations proches de celles procurées par des stupéfiants.